A propos de l'UPH
Qui sommes-nous?
L’Université Populaire Haguruka (UPH) est une institution burundaise d’enseignement supérieur dans le système Baccalauréat-Master-Doctorat, destinée aux lauréats de l’enseignement post fondamental général, pédagogique et technique titulaires du diplôme d’Etat ou des titres requis jugés équivalents au diplôme d’Etat. Elle dispense aussi des formations spécialisées au profit des leaders des mouvements sociaux (coopératives, mutuelles de santé communautaires, associations, syndicats, etc.), aux responsables communautaires et à leurs accompagnateurs afin qu’ils accomplissent correctement leurs missions.
Au Burundi, les guerres civiles répétitives qu’a connu le Burundi ont exterminé une bonne partie de personnes qui servaient de modèles et de ferments au monde rural d’un côté, et de l’autre côté, une grande majorité de la population s’est enkysté en refusant de poursuivre les études ou de peur d’émerger, par peur d’être éliminé. Il manque donc au mouvement social, un leadership fort et compétent qui puisse porter les différentes dynamiques. Sans une formation et une conscientisation approfondie des leaders des mouvements sociaux burundais, on hypothèque à la fois les chances d’une véritable démocratisation de notre pays, les populations étant manipulées par les politiciens démagogues ainsi qu’un véritable développement endogène, le seul durable, faute de leaders éclairés et engagés pour le porter.
Au vu de la situation, l’organisation Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines, ADISCO en sigle, a décidé d’initier un centre de formation coopérative et leadership destiné à former à la fois les cadres et les leaders des mouvements sociaux au Burundi qu’elle a dénommé « Université Populaire Haguruka », UPH en signe, au cours d’un atelier de développement organisé du 18 au 21/02/2014 dans les enceintes du Grand Séminaire Jean Paul II sis à SONGA en province et commune GITEGA.
L’UPH n’était donc pas une université classique, mais plutôt un cadre de formation intégré des leaders sociaux et des cadres qui les accompagnent à la fois sur les questions techniques, psycho-humaines et sociopolitiques. Il s’agissait de former un nouveau leader populaire imprégné de valeurs sociales et d’un engagement militant capable de transformer fondamentalement la société burundaise à partir de la base.
Cette structure conduisait également à l’instar de toute université une recherche action populaire sur des systèmes innovants permettant d’améliorer les conditions de vie des populations rurales. Elle publie également une revue d’information, de formation et de débat sur le monde rural « La Voix Des collines » ainsi que des publications scientifiques sur ses recherches.
A travers son expérience dans l’accompagnement et la collaboration avec les institutions d’enseignement et de la recherche, une innovation s’est introduite quelques années plus tard pour permettre à l’UPH d’assurer aussi la formation académique dans le système BMD.
En effet, à l’issu du séminaire stratégique organisé à Ngozi par ADISCO en octobre 2018, deux défis majeurs doivent être affrontés à savoir la structuration d’un institut de formation reconnu au service du mouvement paysan et la définition de son modèle économique. Pour ce faire, l’UPH est appelée à remplir les fonctions suivantes :
- la formation des dirigeants et cadres des mouvements sociaux
- l’organisation des programmes de formation sociopolitique, coopérative et technique
- la conduite de la recherche-action participative
- l’organisation des formations à la carte et diplômantes pour son autofinancement
En définitive, l’UPH doit évoluer en une institution de formation supérieure constituée par deux composantes principales à savoir la formation paysanne spécialisée et la formation académique.
Notre mission
L’UPH a pour mission d’assurer une formation de qualité dans des domaines clés du développement humain, de promouvoir la recherche-action participative et de mener la réflexion stratégique afin de mettre à la disposition des communautés des cadres et leaders capables de porter le développement intégral.
Notre vision
Vivier des cadres et leaders compétents pour le développement intégral.
- Valeurs
- Vision
L’UPH défend les valeurs ci-après : Empowerment, Inclusivité, Dignité, Citoyenneté, Cohésion sociale, Culture d’apprentissage et innovation, Autopromotion, Réflexion permanente pour le développement, Respect de l’environnement
La devise est « Populorum conscientia splendet » qui signifie : « Que resplendisse la conscience populaire ».
11380
formées depuis 2014
26
recherches conduites
11
innovations developées
3
partenariats noués